Le 13ème Titeuf arrive en librairie aujourd'hui, j'en profite pour vous présenter une interview de Zep que j'ai interrogé à propos de ce nouvel album !
1)Titeuf est de retour avec un nouvel album, et un nouveau
personnage fait son apparition dans la série, on le voit même sur la couverture
! Après plus de 500 gags, j’imagine que c’est important pour toi d’introduire
du sang neuf pour ne pas t’ennuyer dans ta série. Est-ce que tu éprouves des
difficultés pour te renouveler, ou au contraire, tu penses avoir encore
beaucoup à dire ?
Je ne sais pas si j'ai
encore "beaucoup à dire"... mais il se passe du temps entre chaque
album et j'espère que j'évolue de l'un à l'autre. Je n'ai plus la manière de
raconter que j'avais au tome 1, ni au 2, etc... De ce fait, je pourrais écrire
des histoires différentes sur des mêmes thèmes. Bien sûr, les personnages et
les lieux restent les mêmes et ça fait du bien d'en amener de nouveaux. Pour
les lecteurs et pour moi aussi.
2)Beaucoup de séries s’essoufflent après une dizaine
d’albums, on voit que c’est difficile pour les auteurs de garder une fraîcheur,
d’amener des idées nouvelles dans la continuité de ce qu’ils ont fait. Est-ce
que ton travail de réalisateur sur le long-métrage Titeuf (sorti en 2011) t’a
aidé à aborder les gags différemment, quelle richesse le travail sur ce film a
amené à la bd ?
Sans doute. Je ne peux pas
vraiment dire sur quels points...mais l'écriture du film, son montage, plus que
l'animation à proprement parler, m'a donné pas mal de nouvelles idées.
3)Cette année Titeuf a eu 20 ans ! En 1992 tu t’étais
inspiré des enfants que tu entendais près de ton atelier pour créer Titeuf.
Quelle est selon toi la principale différence entre ces jeunes et les jeunes de
2012 ? En 20 ans, qu’est-ce qui a changé dans les cours de récré et dans les
mœurs ?
Il y a 20 ans, je créais un
petit monde, avec son vocabulaire, en m'inspirant d'une cour
d'école...aujourd'hui, j'entends des enfants s'inspirer de Titeuf dans leur
cour d'école. C'est marrant. Sinon, il faudrait être sociologue pour répondre à
cette question.
4)Est-ce que ce 13 ème album va être disponible en version
numérique en plus de la version papier, le marché ayant beaucoup évolué ces
dernières années ?
Tout Titeuf va sortir en
numérique l'an prochain, pour les 20 ans du personnage. On parle beaucoup de
cette évolution...mais ça reste encore très confidentiel. Les lecteurs ont
toujours envie de posséder un album de bande dessinée.
5)Il s’est passé un
phénomène intéressant avec Titeuf. À sa sortie, il était considéré comme
subversif, voire choquant. Puis après des années, il s’est installé dans le
paysage de la bd franco-belge et est devenu un classique. Entre temps, il a
décoincé la bd jeunesse, le signe le plus marquant étant que plus aucun
personnage ne dit « saperlipopette » dans une bd !
Mais aujourd’hui, comment
éviter que la série devienne un classique mou ? As-tu encore des révoltes
que tu veux traiter dans les albums ?
C'est Titeuf qui me
maintient en contact avec l'enfance et cette envie de questionner notre société
sur ses absurdités. Donc j'espère garder ma faculté de subversion...et surtout
de transgression! C'est le moteur de l'enfance et donc de Titeuf. Sinon, c'est
assez agréable de devenir un classique. Aux jeunes de faire la révolution!
6)Après le dessin animé, le long-métrage, les produits
dérivés, les jeux vidéos et pleins de choses, quoi de nouveau à l’horizon pour
Titeuf ? Des éditions reprenant les pages en noir et blanc ? Un nouveau guide
comme « le guide du zizi sexuel » ?
Une exposition-vente à la
rentrée. Ce sera la première fois... C'est une évolution dans le métier, nos
originaux sont devenus patrimoniaux, on se retrouve au musée, comme de vrais
acteurs culturels. Je trouve ça juste et donc, je participe à cette
"sacralisation de la bande dessinée"...
7)J’ai entendu dire que tu
prépares une longue histoire pour les 2 séries que tu scénarises dans Tchô, Les
Chronokids et Captain Biceps !
Envisages-tu ce travail
comme pour le tome 10 de Titeuf, où tu avais pour la première fois créé une
histoire longue ? Quelle est la principale différence dans ton approche, pour
passer du gag à l’histoire longue ?
Pour les Chronokids, comme
il s'agit d'une série d'aventure, le passage au long format est assez évident.
Il faut aussi que ça soit l'envie des dessinateurs. C'est le cas sur les deux
séries...mais ce n'est pas sur pour Captain Biceps qui est une série plus
parodique et qui pourrait perdre son énergie en long format. Il faut rester
dense pour être drôle.
8)En 2001, tu avais illustré le livret du dernier album de
Goldman, avec un trait réaliste. 10 ans plus tard, tu as dévoilé beaucoup de
tes croquis dans « Carnet Intime ». Est-ce que le Zep réaliste ne se dévoile
que par petites touches tous les 10 ans, ou bien tu comptes nous montrer ton
trait réaliste dans un album de BD ?
Là, il ne faudra attendre
que quelques mois... Mon album réaliste va sortir au printemps prochain.
L'interview est aussi visible sur BD Zoom, merci à eux de m'ouvrir leur site à cette occasion !
- Titeuf © Zep et Glénat, août 2012 -
1 commentaire:
Est-ce que Zep a t'a dit le nom de son album et surtout une date de sortie précise ?
Enregistrer un commentaire